5 conseils pour favoriser une culture éthique en entreprise

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5 conseils pour favoriser une culture éthique en entreprise

Brigitte Bishop raconte
2 mai 2019
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14 mai 2019 | 2 Min de lecture |
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Comme toute société, une entreprise entretient une culture qui définit son identité et la rend unique. Mieux vaut commencer dès maintenant à intégrer l’intégrité pour éviter que les mauvaises habitudes ne s’installent!

 

1- Déterminez des balises éthiques claires fondées sur des valeurs

Tous les individus sont motivés par des valeurs. Ce sont elles qui les guident dans leurs choix. Il est important que vous mettiez de l’avant l’intégrité et l’éthique, même si votre entreprise vise avant tout la recherche de profits.

 

Dans une étude, seulement 1 employé sur 4 a déclaré être tout à fait d’accord avec l’affirmation suivante : « Mon entreprise choisira toujours de faire ce qui est juste plutôt que de réaliser un profit ou un bénéfice immédiat ». [1]

 

2- Pensez « Tone at the top »

23 % des employés ressentent la pression de faire des compromis par rapport à la loi pour atteindre les objectifs d’entreprise, révèle un sondage. Dans 33 % des cas, cette pression vient des cadres intermédiaires. 27 % des répondants ont indiqué que la pression provenait de leur patron immédiat. [2]

 

Vous êtes un dirigeant? Soyez un modèle et donnez l’exemple. En favorisant le bien commun plutôt que le bien privé, vous tracerez le chemin pour les employés qui pourront, à leur tour, devenir des ambassadeurs d’intégrité. La volonté de bien se conduire est contagieuse!

 

3- Créez un espace sécuritaire de dialogue

Si vous êtes un gestionnaire, permettez à vos employés d’échanger sur les dilemmes éthiques qui parsèment leur quotidien. Une réflexion collective aidera tout le monde à faire des choix raisonnables plutôt qu’émotifs. Vous pourriez peut-être déterminer un moment pendant les réunions pour discuter d’enjeux éthiques en terrain neutre.

Les employés doivent se sentir écoutés et être crus. Ce sentiment de sécurité est indispensable pour discuter de sujets sensibles.

 

4- Récompensez les bonnes actions

Les mauvaises actions sont réprimandées, alors pourquoi ne pas reconnaître les bonnes? Encouragez vos employés et collègues qui font preuve de courage et prennent de bonnes décisions selon les valeurs morales de l’entreprise. Cela aura un effet domino et influencera les autres à faire de même.

 

5- Encouragez les dénonciations à l’interne

Faites en sorte que vos employés aient le réflexe de dénoncer toute situation sans crainte de représailles. Pourquoi ne pas installer une boîte ou une ligne de signalement anonyme? Ça donnera une voix à ceux qui ont vu ou entendu. La culture du silence, il faut la briser.

 

Dans une étude, 94 % des répondants ont mentionné que la principale raison de dénoncer une inconduite était de « faire la bonne chose ». [3]

 

 

Références :

[1] Données recueillies en France, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni. « Gallup, Le véritable avenir du travail : la question de la confiance », p. 6.

https://www.gallup.com/workplace/246122/future-work-trust-download-francais.aspx

[2] Ethisphere, « Corporate Ethical Culture Insights Live Webcast », 8 novembre 2017, p. 14.

https://events.ethisphere.com/wp-content/uploads/ethical-culture-webcast-11082017.pdf

[3] Ethisphere, « Corporate Ethical Culture Insights Live Webcast », 8 novembre 2017, p. 10.

https://events.ethisphere.com/wp-content/uploads/ethical-culture-webcast-11082017.pdf

 

https://internalaudit.boisestate.edu/internalcontroltone/

https://values-sense.com/ethique-et-compliance/culture-ethique/

http://www.ethicalcorp.com/six-steps-safeguarding-ethics-21st-century-workforce

 

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Lire aussi: VÉRITÉS QUI DÉRANGENT À PROPOS DE LA CORRUPTION


Pour signaler toute irrégularité en matière de passation de contrats ou tout manquement à l’intégrité à la Ville de Saint-Jérôme :

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