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Non aux cadeaux poison!

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13 décembre 2019 | 2 Min de lecture |
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À Noël, on se casse souvent la tête avec les listes de cadeaux à offrir. Mais il est encore plus important de songer aux cadeaux à refuser!

Dans le passé, comme l’ont révélé des témoins à la Commission Charbonneau, les scènes de livraison de cadeaux par des fournisseurs se répétaient allégrement avant Noël. Bouteilles de vin, billets de hockey, forfaits dans un spa. Ça faisait partie de la culture d’entreprise. C’était une tradition qui remontait à plusieurs générations. L’éthique dans tout ça? Personne ne sourcillait.

Aujourd’hui, les codes de conduite ne laissent place à aucun flou sous le sapin. Toutes les entreprises et municipalités ont des consignes claires. À la Ville de Saint-Jérôme, par exemple, « les employés ne peuvent accepter tout don, toute marque d’hospitalité ou tout autre avantage, quelle que soit sa valeur ».

La raison en est fort simple. Un cadeau d’un fournisseur ou d’une relation d’affaires, ce n’est pas toujours gratuit. Ça crée des attentes. Ça nous met en position de débiteur. Ça peut s’accompagner d’une redevabilité différée, donc d’un fil à la patte. Il y a une dimension de réciprocité dans un cadeau, ce qui peut augmenter les risques de collusion ou de corruption.

Dans certaines langues, le mot cadeau signifie à la fois don… et poison.

Tout ceci pour dire que les cadeaux qu’on devrait réellement espérer, les vrais, les essentiels, ce sont ceux qui nous viennent des êtres que l’on aime.

En recevant un cadeau, on devrait tous pousser des « Oh! Oh! » de joie et non pas des « Ohhhhhhh… ça sent le cadeau empoisonné. »

Les cadeaux sont un langage. Ils ne sont jamais un acte neutre. En transitant entre les donneurs et les receveurs, ils portent des messages. Ils devraient donc être sentis, lumineux et porteurs d’une dose d’âme. On doit avoir envie de dire merci.

En ce temps des Fêtes, nous vous souhaitons des cadeaux qui ont du sens : un livre, un sourire, une gâterie, des moments en famille, de la santé… Le vrai plaisir, il est là!

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Pour signaler toute irrégularité en matière de passation de contrats ou tout manquement à l’intégrité à la Ville de Saint-Jérôme :

ligne de signalement BIPA

450-431-0031