Le Bureau de l’intégrité professionnelle et administrative (BIPA) a pour mission de :
SURVEILLER
Assurer la surveillance de l’octroi et de la gestion de tous les contrats publics liant la Ville, y compris par le biais de vérifications, d’inspections, d’évaluations et d’enquêtes portant sur les dossiers et les personnes reliées aux contrats
RÉCUPÉRER
Faire des recommandations au conseil municipal pour récupérer des sommes injustement payées à la suite de fraudes ou de manœuvres dolosives dans le cadre de contrats publics
FORMER
Renforcer la vigilance des employés et de la population de la Ville face aux actes et aux pratiques intolérables ou interdites relativement à l’intégrité et à l’éthique en matière contractuelle, notamment par le biais de la formation et de la sensibilisation
RESPONSABILISER
Promouvoir la responsabilité et l’intégrité publiques de la Ville dans les domaines de la prévention, de la surveillance, de l’enquête, de la vérification, de la détection et de l’élimination de la délinquance contractuelle, de la fraude, des abus et des actes illégaux, par la recherche et l’analyse de renseignements
RECOMMANDER
Recommander au conseil municipal toutes mesures visant à prévenir les actes réprouvés dans le cadre de l’octroi et la gestion de contrats publics
CONFORMER
Normaliser les pratiques, règles et politiques de la Ville reliées à l'éthique en matière contractuelle par des activités de sensibilisation et de formation ainsi que de perfectionnement professionnel
PRÉVENIR
Participer à des activités de prévention au bénéfice de la Ville, notamment à l’examen de la législation, des règlements, des politiques, des procédures et des transactions
Route après bâtiment.
Enquête après analyse.
D’un contrat à un autre.
Nous agissons pour que la ville de Saint-Jérôme soit un exemple d’intégrité.
