Le magasinage, ça prend des préliminaires

icône catégorie Tout le reste

Le magasinage, ça prend des préliminaires

5 risques du système du plus bas soumissionnaire conforme selon Jill Wells
16 janvier 2020
Sans sortir pour s’en sortir
17 mars 2020
Partagez ce blogue










Submit
13 février 2020 | 1 Min de lecture |
Vues

Pour chaque contrat, les municipalités doivent réfléchir à ce qui comble vraiment leurs besoins. La formule « choisissez et justifiez ensuite votre choix » n’est plus une option!

Depuis le 18 avril 2018, les municipalités doivent utiliser certaines spécifications techniques dans les devis et les décrire en termes de performance ou d’exigences fonctionnelles plutôt que selon des caractéristiques descriptives. Si ce n’est pas possible, elles doivent considérer conformes toutes les équivalences à des caractéristiques descriptives et peuvent prescrire comment sera évaluée l’équivalence à ces caractéristiques.[1]

Pour mieux comprendre, utilisons un exemple de la vie quotidienne. Disons que vous recherchez un nouveau véhicule pour votre famille.

Quelle démarche adopterez-vous?

Vos exigences seront peut-être descriptives. Vous vous direz alors : « Je veux une fourgonnette sept places de telle marque, rouge et munie du tout nouveau système de sécurité SupraLock.

Vos exigences seront peut-être plutôt liées à la performance. Vous penserez alors : « Je veux un véhicule qui me permet d’embarquer toute la famille et les vélos, d’une couleur voyante pour ne pas chercher trop longtemps dans les stationnements. Sans oublier le système antivol! »

Vous remarquerez que la deuxième méthode est celle qui nécessite de mieux définir ses besoins. Pour établir nos exigences par la performance, pas le choix de savoir ce dont on a vraiment besoin! Cette façon de faire est aussi celle qui risque le plus de vous satisfaire une fois la voiture achetée. Plus vous aurez pensé à votre affaire, moins grands seront les risques d’être insatisfait. Et plus vous en aurez pour votre argent.

Décrire des spécifications techniques en termes de performance et d’exigences fonctionnelles plutôt que par des spécifications descriptives permet aussi d’ouvrir considérablement le marché. Vous risquez alors d’avoir un bien meilleur prix.

Ça, c’est du magasinage efficace!

 

[1] Article 573.1.0.14. http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/C-19

 

Lire aussi : 5 risques du système du plus bas soumissionnaire conforme selon Jill Wells

Lire aussi : Réfléchir pour mieux choisir


Pour signaler toute irrégularité en matière de passation de contrats ou tout manquement à l’intégrité à la Ville de Saint-Jérôme :

ligne de signalement BIPA

450-431-0031

Formulaire de signalement en ligne >