Quand les normes ne guident plus nos choix

icône catégorie Tout le reste

Quand les normes ne guident plus nos choix

30 jours – 30 collaborateurs – Dernière partie
12 novembre 2019
5 conseils pour les lanceurs d’alerte qui affrontent la tempête
25 novembre 2019
Partagez ce blogue










Submit
22 novembre 2019 | 2 Min de lecture |
Vues

Que faire devant une situation où on est forcé de faire un choix entre la confidentialité et la transparence? Ou bien entre l’intérêt public et la loyauté?

On a tous été placés devant ce genre de dilemme. Difficile de faire un choix entre deux actions incompatibles. Pourquoi est-ce une décision si périlleuse? Parce que les valeurs en cause se valent l’une l’autre. Mais aussi parce que la société valorise des normes parfois opposées.

En tant que travailleur, on peut recevoir des sanctions autant pour un manque de loyauté que pour une action allant à l’encontre de l’intérêt public. On peut aussi se faire virer pour ne pas avoir respecté la confidentialité, ou bien se faire reprocher de ne pas jouer la carte de la transparence avec le public.

Par exemple, au Québec, l’article 2088 du Code civil exige qu’un employé :

  • exécute son travail avec prudence et diligence;
  • agisse avec loyauté et honnêteté;
  • protège l’information confidentielle qu’il obtient.

En même temps, de plus en plus d’instances, comme le BIPA, encouragent la divulgation d’actes répréhensibles.

Difficile de se situer dans cet univers conflictuel.

Cela nous amène à nous demander : l’éthique est-elle réellement l’affaire du « bien » ou du « juste »? Ou serait-ce plutôt une résolution de conflit entre notre propre personne et groupe sociétal?

Comme nous sommes sans cesse influencés par notre environnement, notre expérience personnelle n’est pas vraiment personnelle. Elle est sociale. Nos dilemmes éthiques sont le miroir des conflits de société.

Pour ne pas se sentir seul et constamment déchiré par les normes conflictuelles, on doit entretenir le dialogue avec nos pairs. C’est en analysant bien les circonstances et le contexte de nos choix que nous pouvons tendre vers les meilleures décisions possibles.

Pari possible?

 

Lire aussi : L’éthique a-t-elle un sexe? 

Lire aussi : Contrats publics, corruption et commissions d’enquête


Pour signaler toute irrégularité en matière de passation de contrats ou tout manquement à l’intégrité à la Ville de Saint-Jérôme :

ligne de signalement BIPA

450-431-0031

Formulaire de signalement en ligne >