Notre
équipe

Le BIPA compte 7 personnes passionnées, présentes et persévérantes. Dans le fond, ce qu’il faut retenir, c’est que ces 7 spécialistes sont ceux que vous voulez voir dans un dossier quand vient le temps d’assurer l’intégrité dans les contrats municipaux.


Consulter l’organigramme


Depuis sa création en mars 2017, le BIPA est dirigé par l’inspecteur général Jacques Duchesneau.

L’inspecteur général a pour rôle d’entretenir et de promouvoir l’imputabilité et l’intégrité. Selon l’Association of Inspectors General, le public s’attend à ce que les inspecteurs généraux préviennent, détectent, identifient, exposent et éliminent la fraude, le gaspillage, la corruption, les actes illégaux et les abus au sein des organismes publics.

Jacques Duchesneau est à la tête du BIPA depuis mars 2017 et occupe aussi la fonction de directeur adjoint du Service de police de la Ville de Saint-Jérôme, duquel relève le BIPA.

Ancien député de Saint-Jérôme à l’Assemblée nationale du Québec, M. Duchesneau a établi une solide expertise dans le milieu de la police, de la sécurité et de la lutte contre la corruption.

Il a fait carrière pendant 30 ans au Service de police de la Ville de Montréal, dont il a été directeur pendant plus de 4 ans. Il a œuvré dans pratiquement tous les champs d’activité du service de police, principalement dans le domaine des enquêtes criminelles où il a acquis de grandes compétences dans la lutte contre le crime organisé.

Après les attaques du 11 septembre 2001 aux États-Unis, il a été nommé président et chef de la direction de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) responsable de la fouille préembarquement dans 89 aéroports du pays.

Par la suite, il a dirigé l’Unité anticollusion (UAC) mise sur pied par le gouvernement du Québec afin de surveiller les marchés, détecter et prévenir la collusion, empêcher la fraude et la malversation et encourager la pratique loyale des affaires dans l’industrie de la construction.

Il détient un doctorat Ph. D. du Collège militaire royal du Canada. Sa thèse a porté sur le terrorisme aérien.